Principes vs. Pragmatisme

Certains optent pour un maison 'basse-énergie', en lieu et place d'une maison totalement passive, car le surcoût important pour rendre sa maison complétement passive ne justifie bien souvent pas le gain 'marginal' de réduction de consommation comparé à une maison 'basse-énergie'.

Il en va de même pour mon approche écologique et sociétal.

Ainsi, si les matériaux naturels et massifs sont utilisés au maximum (voir plus bas), parfois l'utilisation de contreplaqué (eco friendly - sans formaldéhydes, mais contenant quand même un peu de colle) ou de plastiques (non-durables) s'avère parfois obligatoire, ou simplement plus raisonnable, compte tenu du surcoût de la contre-partie 100% durable.


En effet, il est important de diminuer les sources de pollutions intérieures, et il me tient fortement à cœur de ne pas en rajouter chez vous. Cependant, il est rare de rencontrer des habitations 100% exempte de toute source de pollution intérieure (connue et encore à découvrir...). Ainsi, il y aurait vraiment peu d'intérêt à disposer un meuble n’émettant absolument aucune particules nocives à côté d'une armoire achetée dans des grandes surfaces, de type Ikea (constituée des panneaux en aggloméré contenant jusqu'à 60% de colle et recouverte de vinyle pour imiter les veines du bois). 
 
Néanmoins, et tout comme je respecte ceux et celles qui souhaite une maison 100% passive, nous pouvons également faire le choix du 100% écologique (si de tels matériaux sont disponibles bien-sûr) mais il va de soit que le coût final va refléter ces choix.

Afin de vous y retrouver, chaque produit présenté sur ce site donne le détail des matériaux utilisés, et le cas échéant, les matériaux moins écolos et/ou moins socio-responsables. Si ces matériaux peuvent être remplacés par une contre-partie 100% durable, mais avec surcoût, ceux-ci seront également renseignés . De cette façon, vous achetez en toute conscience.

Respect de l'environnement

Bois issu de la région: certifié PEFC et/ou FSC

  • La certification PEFC est un système de certification mondial qui garantit la gestion durable des forêts (source: www.pefc.be).

Zéro plastique: à usage unique

Peintures belges à base d'eau

Respect de la sante

Bois massif: pas de contreplaqué, de MDF ou OSB, qui, malgré leur avantages pratiques, contiennent entre 5% et ??% de colles, émanant durant des années des formaldéhydes; substance probable cancérigène 

Utilisation de colle à bois sans formaldéhydes PureBond de Colombia Forest, inspirée de la colle super adhésive sécrétée par la moule bleue (voire conférence de Idrisse Aberkane sur le biomimétisme ajouter liens!!!). www.ColombiaForestproducts.com 

 

Approche sociale

Aucun être humain ne devrait subir l'exploitation de la part d'autres êtres humains... cela va de soi, et aucune des sources d'approvisionnement de Design_byRuMo ne soutien des producteurs qui ne respecteraient pas ce principe! Mais dans ce secteur, il est assez facile de respecter ce principe... il me semble donc qu'il est possible d'en faire plus que juste 'ne pas rajouter sa pierre à l'édifice de la cruauté humaine'.

Contacté par l'ASBL "Au Pays Vert", un véritable partenariat Win-Win est né, qui va bien au-delà de la fourniture de pièces de mobilier n'émanant aucuns produits nocifs. En effet, je suis maintenant membre actif de cet ASBL, et les soutients par mes compétences acquises lors de ma vie professionelle précédente en tant qu'améliorateur de processus (LEAN) et de Global Program Manager chez DHL Express. 

Présentation de l'association

L'association  s’appelle "Au Pays Vert ASBL" (http://aupaysvert.eu/index.php/notre-histoire),

 

Sa présidente, Maryse Campagna, est la maman de François, qui souffre de troubles du spectre autistique.

Le but de cet association est, entre autre :

 

  • de fournir un lieu d’accueil et d'autonomie pour les personnes autistes âgées de plus de 21 ans (avec appartements privés; afin de leur offrir une vie plus digne)

  • de réduire fortement le degré d'autisme des résidents, voire de les guérir (!), en les sortant de la pollution ambiante omniprésente (pollution électro-magnétique, pesticides, perturbateurs endocriniens, phtalates, formaldéhydes, pour ne citer que ceux-là). Le centre sera donc, autant que possible, exempt de ces pollutions, par l'utilisation de matériaux naturels et/ou inertes, comme le bois massif, le métal, le verre... mais pas de plastiques, MDF et autre agglomérés.

 

  • d'étudier les effets positifs de l'absence de pollution environnementale omniprésente sur la santé et donc que les conditions environnementales doivent être considérées dans le traitement. En fait, il s'agit de sensibiliser tout un chacun sur les effets néfastes de la pollution environnementale actuelle dans laquelle nous baignons tous en permanence, et, que si ils peuvent causer des troubles autistiques, ils peuvent également causer toutes autres sortes de troubles, les maladies de 'civilisation', telle que l’hyperactivité d’un enfant sur trois, d’agressivité, de troubles du développement, d’Alzheimer, de fibromyalgie, de dépression, d’allergies, de fatigues chroniques…

Cette démarche, appelée approche 'bio-médicale' est encadrée par un comité scientifique associé à l'ASBL, dont le Président est le Directeur du laboratoire de recherches sur les Métastases au CHU de Liège (GIGA-CANCER). Les membres sont listés sur le site de l'association). Ces membres, tous issus du secteur médical, ont tout particulièrement à cœur de démontrer que les maladies considérées jusqu'à présent comme 'incurables', telle l'autisme donc, doivent se traiter par une approche multifactorielle et multidisciplinaire, et non a grand coups de médicaments pour 'les calmer'.

"Je veux en faire plus - aller plus loin - pour accélérer le changement et la prise de conscience"

En achetant des meubles sains, respectueux de l'environnement et du tissu social, tels que ceux proposés sur ce site, vous contribuez déjà au changement de mode de pensée, en 'montrant l'exemple' - 'be the change you want to see in the world' - disaient un certain Mickael J., mais soyons réaliste, si le chemin peut commencer (ou se poursuivre) ici, il va bien au-delà.

A la question : "Qu'est-ce que je peux faire pour multiplier mon impact sur le monde, et pourquoi pas, parvenir à faire basculer les mentalités - certains disent qu'il ne suffit que 3% de la population adopte une pratique pour que celle-ci soit considérée comme admise"... et bien voici une liste d'actions concrètes (CONCRETES!), mais non-exhaustives (je vous invite d'ailleurs à me contacter avec vos idées afin qu'elles apparaissent ici) pour 'mettre un frein à l'immobilisme' - pour ne citer que Jacques Chirac:

- Le moins de plastiques possible (shampoing sec, pas de sac non-réutilisables... mais aussi, ne jetez pas les récipients en plastique que vous possédez déjà, car ils ont déjà été produits, mais utilisez les 'jusqu'à la corde")

  • Rendez-vous à la boucherie avec vos propres récipients, et muni de votre sac réutilisable (toujours dans le coffre de la voiture)

  • Eviter les sur-emballages, acheter en vrac. Si vous habitez à Fléron, il y a un magasin de Vrac qui va ouvrir en Août, la Coccinelle (lien ici)

- Soutenez les campagnes visant à :

  • Bannir la publicité pour les véhicules thermiques (aka Diesel, Essence, Gaz Naturel ... dans cet ordre)

  • Dés-exonérer le kérosène (oui, il n'y a pas de taxe sur le kérosène alors que le secteur du transport aérien représent XX % du ...!?!)

- Un compost

- Utilisez votre véhicule thermique le plus longtemps possible, puis achetez un véhicule d'occasion (déjà produit donc) tout en évitant les véhicules diesels

- Réduire sa consommation dès que c'est possible

- Réduire la part de viande dans son alimentation, et privilégier la viande blanche ou le canard si vous voulez vraiment manger de la viande rouge (éviter le bœuf et le porc)

- Pratiquez la méditations de façon journalière et apprendre à ses enfants à méditer. Sachant que le défi environnemental n'est pas vraiment un défi technologique, mais plutôt un défi au niveau du changement des mentalités... 

« Si tous les enfants de 8 ans sur la planète Terre apprenait comment méditer, nous éliminerions toute la violence du monde en une seule génération » - Dalaï-Lama

... et je pense que la façon dont les humains traitent la Terre actuellement peut être assimilé à violence

Mes partenaires :
 © 2019 Rudy Mottet pour Design_byRuMo - Tous droits réservés 
Tulika icone.png
tulika yoga.png
  • Facebook Social Icon